Singe

Les singes

«singe» in texte:

Dans plus d’une embuscade, l’homme, ce singe sublime, a déjà percé ma poitrine de sa lance de porphyre : un soldat ne montre pas ses blessures, pour si glorieuses qu’elles soient.

« Mon Dieu, que c’est irritant ! s’écria Mlle Ingram; et vous, insupportable petit singe, ajouta-t-elle en s’adressant à Adèle, qui vous a perchée sur cette fenêtre pour donner de faux renseignements ? »

Et alors vous ne me reconnaîtrez pas, monsieur; je ne serai plus votre Jane Eyre, mais un singe déguisé en arlequin, un geai recouvert de plumes d’emprunt.

On les applaudissait à outrance, et ils redoublaient leurs contorsions et grimaces. Enfin, pour terminer, un danseur, agile comme un singe, exécuta une double gigue qui enleva l’assemblée.

Et les matelots retournèrent gaîment s’amuser avec leurs perruches et leurs singes.

il avait la laideur irritante des singes avec leur clignotement de malice dans ses yeux perçants.

Ce petit singe, assis sur son séant, tournait la broche avec un imperturbable sérieux; mais le feu vif lui brûlait le museau et il se le garantissait à l’aide de sa main oisive qui tenait, comme celle d’une vieille marquise à mitaines, un écran de carton.

Il ne resta de tout ce merveilleux, que les deux perroquets et le singe qu’on enferma dans une cage à poules.

Tour à tour un chien, un chat et un singe, morts depuis, étonnèrent les curieux par leurs manigances divinatoires.

« Sont-ce des singes ? s’écria Ned Land. - A peu près, répondit Conseil, ce sont des sauvages. - Au canot ! » dis-je en me dirigeant vers la mer.

Nous étions à peine assis pour achever notre dîner, qu’une troupe de singes, effrayés par notre arrivée et par les aboiements de Turc, s’élancèrent en un moment à la cime des arbres, d’où ils nous firent les plus affreuses grimaces.

Quand une de nos poules sera sur le point de couver, nous amènerons ici notre singe; son instinct le guidera sans doute vers quelque nid de gelinottes. Nous prendrons les oufs et les confierons à nos poules; nous pourrons ainsi introduire dans notre basse-cour une nouvelle espèce de volatiles.

Fregate: Une passerelle vers le Conte & la Poésie.

Copyright © 2005 - 2011 Pascal ZANARDI, Tous droits réservés.